Daimler Buses : Un taux de renouvellement d'air élevé avec des filtres actifs améliore la sécurité dans les autobus/ autocars

27. octobre 2020

• TU Berlin : Un renouvellement d'air continu permet des concentrations faibles en aérosols
• 99 pour cent des aérosols sont exfiltrés
• Distributeur de désinfectant automatique contre la transmission de germes

Stuttgart. Pour lutter contre le virus COVID-19 et pour protéger ses passagers, Daimler Buses mise dans ses véhicules sur une proportion élevée d'air frais, sur un renouvellement rapide de l'air et sur des filtres à particules antiviraux hautes performances. L'efficacité de ces mesures de protection est également confirmée par le rapport d'étude de l'Institut Hermann-Rietschel de l'université technique de Berlin (TU Berlin).

Professeur Martin Kriegel, responsable de l'Institut : « Par rapport à d'autres situations quotidiennes, la situation dans les autocars de tourisme avec un renouvellement rapide de l'air n'est pas considérée comme particulièrement critique pour les passagers, dans la mesure où les gestes barrière sont respectés. Il n'existe donc qu'un très faible risque, même lorsqu'une personne infectée se trouve dans un groupe de voyageurs. »

Gustav Tuschen, responsable du développement chez Daimler Buses : « Cette étude de la TU Berlin a montré que les mesures dans nos autobus/ autocars, comme par exemple l'utilisation de filtres actifs avec fonction antivirale, améliorent la sécurité dans les véhicules de tourisme. C'est pourquoi nous autorisons également cette technologie de filtrage et les résultats de l'étude pour la concurrence. »

Ventilation par le plancher du véhicule
Les climatiseurs entièrement automatiques et montés de série contribuent largement à améliorer la sécurité des passagers dans les véhicules des marques Mercedes-Benz et Setra. Grâce à un renouvellement d'air rapide, ils réduisent le risque d'infection à bord.

L'aération au niveau de l'espace jambes permet un renouvellement continu de l'air dans les véhicules à plancher surélevé et les autocar de tourisme, et protège ainsi contre une concentration élevée en aérosol.

Une valeur critique d'aérosols n'est pas atteinte
Les nouveaux filtres actifs augmentent considérablement l'efficacité dans les systèmes de climatisation des autobus/ autocars de Mercedes-Benz et Setra. Ces filtres à particules performants multicouches à effet progressif disposent également d'une couche fonctionnelle antivirale qui filtre les aérosols les plus fins. Les propriétés antivirales selon ISO 18184 ont été mises en évidence lors de contrôles physiques et d'études microbiologiques.

Les nouveaux filtres actifs sont utilisés pour le climatiseur de toit, pour le filtre à air ambiant et pour le boîtier climatique avant. Cela permet de filtrer jusqu'à 99 pour cent des aérosols.

Le Professeur Martin Kriegel : « Grâce à l'utilisation de filtre à particules hautes performances, la concentration est très faible, également en mode recyclage d'air. La valeur critique admise de 3 000 aérosols pouvant aboutir à une infection n'est pas atteinte, même après quatre heures passées dans le véhicule. »

Les nouveaux filtres haute performance avec couche fonctionnelle antivirale sont disponibles pour tous les autocars de tourisme, y compris les autocars double étage et tous les véhicules interurbains à plancher surélevé.

D'ici à la fin de l'année, tous les autobus urbains ainsi que les véhicules Low-Entry des deux marques devront pouvoir être équipés des nouveaux filtres actifs. Les véhicules équipés seront ensuite identifiés par un autocollant bien visible dans la zone d'accès.

La plage d'apport d'air frais peut être étendue
Lors de températures extérieures courantes comprises entre 8 et 26 degrés Celsius, le climatiseur fonctionne en mode air frais maximal (entre 80 et 100 pour cent). De cette manière, il est possible de garantir un renouvellement rapide et constant de l'air toutes les une à deux minutes.

Les climatiseurs fonctionnent en mode air mélangé lors de températures plus basses, mais également plus élevées. Ainsi, le renouvellement de l'air dans l'habitacle est effectué toutes les quatre minutes.

A la demande des clients, il est également possible d'augmenter la proportion maximale d'air frais des climatiseurs des séries Tourismo Mecedes-Benz, Setra ComfortClass 500 et TopClass 500, de l'autocar à double étage S 531 DT ainsi que de tous les véhicules interurbains de 33 voire 40 pour cent, en élargissant vers le haut et le bas la plage de température extérieure pour l'approvisionnement maximal en air frais.

Proportion d'air frais accrue dans la TopClass Setra
Dans les autocars de tourisme TopClass de Setra, l'air frais est également filtré par des coffres de toit supplémentaires du climatiseur intégré au-dessus de l'élément de design La Linea. Dans ces véhicules, l'air peut donc être renouvelé chaque minute ou jusqu'à toutes les trois minutes.

Dans l'autocar double étage S 531 DT de Setra, l'air évacué dans l'étage supérieur est régulé par deux boîtiers de purge et les marchepieds de l'étage inférieur. Dans l'étage inférieur, la ventilation se fait par des grilles au poste de conduite et dans le plancher. Dans tous les véhicules urbains et Low-Entry, l'ouverture régulière des portes lors de chaque arrêt permet une aération supplémentaire.

Portes cabine conducteur pour tous les autobus/ autocars de Mercedes-Benz et Setra
Les conducteurs des autobus/ autocars sont désormais également protégés contre la pandémie. Pour éviter les infections par gouttelettes, Daimler Buses a conçu des portes professionnelles pour cabine conducteur en verre de sécurité et en plastique polycarbonate de grande qualité, pour les autocars de tourisme, les véhicules interurbains et les autobus urbains des deux marques Mercedes-Benz et Setra. Ces portes cabine conducteur sont disponibles pour les véhicules neufs ainsi que comme kit de postéquipement.

Pour les trajets en autobus/ autocar, la règle est la même : l'hygiène des mains est importante. C'est pourquoi, Daimler Buses propose uniquement des distributeurs de désinfectant automatiques installés au niveau des portiques des portes. Ces distributeurs évitent tout contact entre les mains de l'utilisateur et les appareils. Le transfert des germes n'est donc pas possible.