Une climatisation efficace contre le COVID-19

14. juillet 2020

La pandémie du COVID-19 a effrayé nos clients et modifié les habitudes de déplacements. Le renouvellement de l’air dans l’habitacle des autobus/autocars est une question centrale. Notre technique de climatisation ultramoderne permet de rassurer les conducteurs et les passagers.

La pandémie mondiale du COVID-19 a considérablement modifié le quotidien des entreprises d’autobus/autocars et des réseaux de transport publics. Le transport par autocar de tourisme a été temporairement interdit dès le début des mesures de protection sanitaires en Allemagne comme dans de nombreux pays européens et ne reprend que très lentement. Les entreprises, les conducteurs et les passagers demeurent cependant inquiets. À quel point les déplacements en autobus/autocars sont-ils actuellement sécurisés ?

Daimler Buses tient compte de ce sentiment d’insécurité et est conscient de la grande responsabilité qui lui incombe en tant que leader du marché. Les autocars de tourisme Setra des gammes ComfortClass et TopClass tout comme les autocars interurbains Multiclass disposent de climatisations et de systèmes de ventilation de pointe. Ceux-ci apportent de l’air frais en quantité et agissent ainsi contre le risque d’infection par les aérosols.

Renouvellement d’air continu

Les climatisations Aquasphere constituent l’équipement de base de la technique de climatisation des autobus/autocars Setra et fournissent un apport en air frais particulièrement élevé tout en étant dotées de systèmes de filtration efficaces. Lorsque les températures sont modérées, le taux d’air frais va même jusqu’à 100 %. Dans ces conditions, l’air est entièrement renouvelé toutes les unes à cinq minutes. En guise de comparaison : le volume d’air renouvelé par heure équivaut au volume d’air de 35 maisons individuelles. Dans l’ensemble, le passager dispose d’un volume d’air frais nettement plus élevé dans l’autobus/autocar que dans l’avion par exemple.

SÉCURITÉ ACCRUE - Fiche informative COVID-19 pour exploitants d‘autocars de tourisme

SÉCURITÉ ACCRUE - Fiche informative COVID-19 pour exploitants d‘autocars de tourisme - Pages individuelles


Technique de filtration ultra-efficace

Dans les autocars de tourisme, de par sa conception, la ventilation au niveau des pieds crée un léger flux d’air vertical qui permet d’empêcher avec efficacité les tourbillons d’air. Les filtres ultra-efficaces de catégorie G3 exfiltrent de l’air les particules et les poussières potentiellement infectieuses d’au moins 0,5 micromètre et créent ainsi une atmosphère saine et agréable à bord.

Un développement permanent

Daimler Buses travaille en permanence sur des innovations technologiques en matière de technique de climatisation. Dans un avenir proche, nous mettrons à disposition des mises à jour logicielles pour la commande de la climatisation des autocars de tourisme qui augmenteront de façon conséquente le volume d’air frais dans l’air ambiant. Ces mises à jour comprennent une fermeture retardée du clapet d’air frais lorsque les températures sont basses ou élevées, la ventilation manuelle de l’autobus/autocar à l’arrêt ou une augmentation de la vitesse de la soufflerie. La santé des passagers constitue la priorité même s’il faut pour cela renoncer à certains avantages en matière d’efficacité.

En plus de ces mesures relatives à la climatisation et à la ventilation, Daimler Buses propose d’autres mesures de protection contre le COVID-19 pour les conducteurs et les passagers.

Impressionnant : cette vidéo montre l’efficacité du renouvellement d’air continu grâce à la climatisation.