La sécurité avant tout

05. août 2020

Mesures d'hygiène et de protection au temps du COVID-19

Protection maximale pour les conducteurs et les passagers : Setra soutient les sociétés de transport de personnes durant la pandémie de COVID-19 en proposant des portes cabine conducteurs, des filtres actifs pour la climatisation ainsi que des accessoires pratiques.

Setra est synonyme de sécurité, et cela également pendant la pandémie. Les conducteurs et les passagers peuvent continuer à apprécier leur voyage à bord des autocars. En effet, ils bénéficient de la sécurité maximale – cela concerne également la protection contre les infections.

Portes cabine conducteur pour véhicules interurbains
Les conducteurs des transports en commun ont un contact intense avec les passagers. C'est pourquoi Setra a, dans une première étape, développé des portes cabine conducteur professionnelles pour le véhicules interurbain particulièrement apprécié qu'est le MultiClass LE business. Des parois de séparation intégrales et transparentes en polycarbonate, et bientôt également en verre, protègent les conducteurs des projections de gouttelettes et évitent les solutions improvisées. Il est ainsi à nouveau possible de monter à l'avant, et le conducteur peut contrôler les tickets.

Les portes cabine conducteur sont disponibles en version fermée et avec ouverture pour la vente des tickets. Elles sont proposées départ usine pour les véhicules neufs ou comme solution de postéquipement.

Portes cabine conducteur pour autocars de tourisme
Les conducteurs des autocars de tourisme Setra doivent bénéficier de la même protection que leurs collègues des transports urbains. Depuis le mois d'août, il est donc possible de commander des portes cabine conducteur en polycarbonate pour Setra ComfortClass 500 ainsi que pour l'autocar double étage S 531 DT. Cela concerne aussi bien les véhicules neufs que le postéquipement.

Aperçu Portes cabine conducteur

Apport d'air frais comme mesure préventive
Les passagers peuvent avoir des appréhensions liées au séjour dans des espaces fermés et au risque d'infection qui en découle. Setra pense également à la qualité de l'air à bord. Les véhicules de ligne disposent d'un apport supplémentaire d'air frais grâce aux arrêts fréquents. L'habitacle est automatiquement ventilé à l'air frais grâce à l'ouverture des grandes portes. Il est possible, le cas échéant, d'utiliser des orifices d'échappement d'air supplémentaires comme les vitres entrebâillantes vers l'intérieur ou les trappes de toit, afin d'augmenter le renouvellement d'air. Si des systèmes de climatiseur de toit montés en usine sont tout de même actifs, les vitres entrebâillantes vers l'intérieur et les trappes de toit doivent rester fermées pour éviter toute erreur de régulation.

Climatiseurs pour un renouvellement permanent de l'air
Dans les autocars de tourisme de Setra ComfortClass 500 et TopClass 500, l'apport d'air frais est assuré par la technique du climatiseur entièrement automatique de série. L'air est continuellement renouvelé. En présence de températures extérieures moyennes comprises entre 8 et 26 degrés Celsius, le climatiseur fonctionne en mode air frais maximal, ce qui correspond à un renouvellement rapide et constant de l'air toutes les deux minutes. Les climatiseurs fonctionnent en mode air mélangé en présence de températures basses mais également élevées. Le renouvellement de l'air dans l'habitacle se produit toutes les quatre minutes. A titre de comparaison, dans les salles de séjour, un renouvellement d'air est simplement prescrit au moins une fois toutes les deux heures, et dans les bureaux au moins une fois par heure.

En option, 33 pour cent d'air frais en plus
Setra va encore plus loin : A la demande, la proportion d'air frais maximale des climatiseurs de toit de ComfortClass 500 peut même être augmentée d'un tiers – en élargissant vers le haut et vers le bas la plage des températures extérieures pour l'apport maximal d'air frais. Cette extension est également possible sur demande pour les installations Aquasphere de TopClass 500 – cela inclut également les modèles double étage S 531 DT et le modèle précédent S 431 DT. Pour les sociétés d'autocars de tourisme, cette proportion supplémentaire d'air frais du climatiseur constitue une possibilité attractive de réduire manifestement le risque d'infection pour les conducteurs et les passagers, même si cela implique une légère baisse de confort thermique et une consommation de carburant accrue. Les clients Setra peuvent se faire conseiller à ce sujet auprès de leur responsable commercial régional, et cela sans engagement.

Systèmes de filtres avec fonction antivirale
Aujourd'hui déjà, des systèmes de filtres intégrés dans les climatisations des autocars de Setra permettent d'éliminer les particules contenues dans l'air. Cet effet est désormais considérablement amélioré grâce à de nouveaux filtres actifs : les filtres à particules performants multicouches à effet progressif disposent également d'une couche fonctionnelle antivirale. Les aérosols les plus fins peuvent ainsi être filtrés. Cela a été prouvé par des contrôles physiques et des études microbiologiques. Les filtres actifs sont utilisés pour le climatiseur de toit, pour le filtre à air et pour le boîtier climatique avant. Ces derniers sont disponibles pour la ComfortClass 500 depuis la mi-août, aussi bien pour les véhicules neufs qu’en tant que postéquipement. À la fin du mois d’août, le double-étage S 531 DT ainsi que son prédécesseur S 431 DT ont été rajoutés à la liste et en septembre les autres modèles de la TopClass 500. A ces dates concernant les véhicules neufs, Setra est également en mesure de postéquiper les modèles déjà existants. Les véhicules équipés d'un filtre actif seront également identifiés par un autocollant visible des passagers, apposé dans la zone d'accès.

En savoir plus l'article "Une climatisation efficace contre le COVID-19"

Distributeur de solution désinfectante contre la transmission des germes

Dans les moyens de transport, fréquentés par de nombreuses personnes, les agents pathogènes peuvent se propager rapidement. C'est pourquoi une hygiène des mains régulière est importante. La solution hygiénique pour les autocars consiste en un distributeur de désinfectant à détecteur. Cette variante évite tout contact entre les mains et l'appareil. Il ne peut donc pas y avoir de transmission de germes. Le distributeur automatique de produit désinfectant peut être commandé depuis la fin du mois d'août.

Conseils pour une parfaite climatisation dans l'autocar de tourisme

Avant de prendre la route :
• Faire circuler de l'air frais dans le véhicule en mode ventilation, le moteur étant allumé et les portes et vitres fermées (CVC désactivé). Durée quatre minutes, pour une vitesse de rotation de la soufflante d'au moins 50 pour cent. Activer ensuite le mode « CVC-AUTO ».
• Contrôler la section libre des grilles d'aération dans la soute à bagages et sous la roue de secours.

En cours de déplacement :
• Maintenir la vitre conducteur et les trappes de toit fermées.
• Climatisation en mode « AUTO », utiliser la touche « SMOG » et Reheat si nécessaire uniquement.
• Pour éviter la touche « SMOG » dans les embouteillages, rester à distance du véhicule qui précède.
• Le taux de renouvellement d'air peut encore être accru en augmentant la vitesse de rotation de la soufflante.

A la fin du trajet :
• Faire circuler de l'air frais dans le véhicule en mode ventilation, le moteur étant allumé et les portes et vitres fermées (CVC désactivé). Durée quatre minutes, pour une vitesse de rotation de la soufflante d'au moins 50 pour cent. Activer ensuite le mode « CVC-AUTO ».
• Contrôler la section libre des grilles d'aération dans la soute à bagages et sous la roue de secours.