Communiqué de presse.

Un Setra S 80 flambant neuf

22.12.2016

Vedette de l’émission « Va Savoir », le  Setra S 80 a bénéficié d’une restauration de premier ordre grâce au BusPort Paris OMNIplus (situé à Sarcelles) et à la volonté du Groupe Lacroix.

« Va Savoir »

Rendu célèbre grâce à l’émission « Va Savoir » de Gérard Klein dans les années 90, le Setra S 80 avait contribué à la réalisation de plus de 500 épisodes de cette série, qui mettait en scène quelques enfants découvrant le patrimoine national, les savoir-faire traditionnels et ancestraux d’une région. Reprenant l’idée des autocars scolaires américains,  le réalisateur de ces émissions choisira un Setra S 80 de couleur jaune vif, et c’est à l’intérieur du véhicule que se dérouleront les émissions. Après plusieurs milliers de kilomètres et quelques années de tournage, le véhicule séjournera sur le parking des Cars Hourtoule qui en assuraient l’entretien.

La renaissance

Lorsqu’en 2010 le Groupe Lacroix rachètent les Cars Hourtoule, ils découvrent cette pépite au fond du parc, quasi à l’abandon. Pour Jean-Sébastien Barrault, Président du Groupe Lacroix, c’est un coup de cœur. « C’est un véhicule mythique, qui a connu une fabuleuse histoire. Nous ne pouvions le laisser se dégrader et avons donc décidé de le restaurer. Il fait partie du patrimoine de l’entreprise », déclare Jean-Sébastien Barrault.
Après avoir découragé plus d’un restaurateur de véhicules anciens, ce sera finalement le BusPort Paris OMNIplus situé à Sarcelles qui réalisera les travaux de réhabilitation du Setra S 80, appelé aussi le Setra « Va Savoir ».

1 000 heures de travaux

Remorqué jusqu’à Sarcelles, le Setra S 80 va subir une véritable cure de jouvence. Mise à nu de la structure auto portante, réfection des passages de roues, remplacement de tous les éléments rouillés et des joints de vitres, changement des optiques et des clignotants, vérification de l’étanchéité du pavillon… « Les panneaux tendus latéraux ont été refait à neuf et pour l’intérieur, nous avons changé l’ensemble de la sellerie, du revêtement de sol, des parois, du pavillon… La chaîne cinématique quant à elle, a fait l’objet d’un entretien classique avec vidange, changement de filtres… Idem pour le tableau de bord qui n’avait pas trop souffert de cet abandon », déclare Benoit Marchadier, responsable du BusPort Paris OMNIplus. Ce Point Service a développé une réelle expertise en restauration d’oldtimers et avait déjà restauré un S 120 en 2011 pour le compte d’EvoBus France.

Une place de choix

Après près de deux ans de travaux, le Setra S 80 a rejoint le siège du Groupe Lacroix à Beauchamp dans le Val d’Oise. Son arrivée a été fêtée le 16 décembre 2016 comme il se doit : cérémonie en bonne et due forme avec l’ensemble du personnel, mais aussi en présence de Gérard Klein qui a retrouvé son véhicule fétiche non sans émotion, évoquant quelques souvenirs de tournage et retrouvant son Setra encore plus flamboyant qu’à l’époque des émissions.

Désormais en bonne place dans le hall d’exposition du Groupe Lacroix, le Setra S 80 fait partie du patrimoine de l’entreprise. « Nous accordons beaucoup d’importance à l’histoire et au passé qui fait notre richesse d’aujourd’hui. Ce Setra en est un des témoins », conclut Jean-Sébastien Barrault.