Des S 416 LE business pour les Autocars Groussin

10/12/2015

Sept véhicules S 416 LE business viennent d’être livrés aux Autocars Groussin. L’entreprise familiale de Loire Atlantique a sélectionné la nouvelle gamme Setra à plancher bas pour répondre au schéma d’accessibilité d’un nouveau marché de lignes régulières.

Voilà plus de 80 ans que l’entreprise Autocars Groussin transporte des passagers à Nantes, dans la région des pays de la Loire, en France et à l’étranger. Pour s’adapter aux demandes de toutes natures (lignes régulières, ramassage scolaire et voyages), elle possède une flotte de 75 véhicules de 27 à 83 places : autocars de tourisme et scolaires, autobus de ligne et minicars/minibus.

Récompensée au niveau national et européen par « le baromètre de l’accessibilité » et « l’Access City Award », la ville de Nantes est à l’avant-garde pour sa politique en faveur des personnes en situation de handicap. C’est dans ce contexte, et pour répondre à la loi sur l’accessibilité, que le département de Loire Atlantique, dans le dernier marché relatif aux lignes régulières impose aux entreprises de transport de passagers de disposer d’une flotte de véhicules à plancher bas, avec un plan de renouvellement sur six ans.

C’est pour se conformer avec cette exigence que les Autocars Groussin ont acquis sept Low Entry de la nouvelle gamme MultiClass LE business, dévoilée par Setra fin 2014. Ces véhicules sont taillés sur mesure pour les trajets interurbains en associant un plancher bas, facilitant l'accès à l’avant, et un plancher surélevé, plus confortable, à l'arrière. Outre les avantages économiques, la grande capacité d’accueil des véhicules Setra ont fait pencher la balance en leur faveur. Ils sont en effet équipés de 51 sièges fixes, plus 4 assises relevables à l’emplacement UFR. Bien qu’il n’ait pas encore le recul nécessaire pour évaluer pleinement ses nouvelles acquisitions, Patrick Groussin, Directeur Général des Autocars Groussin, est satisfait : « Ce sont de très beaux véhicules. Nous sommes clients Setra depuis les années 70 et avons une très grande confiance dans la marque ».

Les S 416 LE business, climatisés, sont désormais exploités sur deux lignes : la 12, ligne régulière historique des Autocars Groussin reliant St Philbert de Grand Lieu à Nantes, ainsi que la 33 allant de La Chapelle Basse Mer à Nantes.