Press Releases

Le S 415 LE business combine un plancher surbaissé à l'avant et un plancher surélevé à l'arrière

07/11/2014

  • Setra élargit sa gamme d'autobus périurbains/autocars interurbains de la MultiClass 400
  • Véhicule Low Entry avec poste de conduite ergonomique 
  • Large choix d'équipements et intérieur robuste
  • Moteur Euro VI OM 936 avec différents variantes de boîtes de vitesse

Le S 415 LE business est prêt. Le nouveau membre de la Multiclass Setra est un véhicule Low Entry pour ligne périurbaine/interurbaine. Il réunit rentabilité et fonctionnalité. Ce véhicule rentable à deux essieux présente la combinaison idéale entre les aménagements pour personnes à mobilité réduite à l'avant du véhicule et une zone surélevée facile d'entretien à l'arrière.

Prenez place dans le poste de conduite ergonomique et laissez-vous séduire par les points positifs de ce concept de véhicule tourné vers l'avenir.

Le S 415 LE business répond entièrement aux exigences croissantes envers de nouvelles options d'équipements, en particulier pour les personnes à mobilité réduite. De plus, ce véhicule Low Entry remplit tous les critères d'appels d'offres importants de l'ensemble de l'Europe. Il peut être homologué en autobus ou en autocar.

Deux nouveaux modèles

Le LE business est décliné en deux modèles : le S 415 LE business et le S 416 business.

Largeurs de porte variables au niveau de la montée II

Sur le modèle de série, la porte avant du S 415 LE business comporte un battant et est d'une largeur de 1150 mm. Sur le modèle de série également, on peut équiper la montée II d'une porte battante vers l'extérieur avec un battant et actionnée pneumatiquement. La largeur de la porte de 1150 mm est adaptée aux usagers en fauteuils roulants. Il est également possible de monter dans cette zone une rampe rabattable à actionner manuellement d'une capacité de charge allant jusqu'à 350 kilogrammes. En option pour la porte II, on peut également choisir une porte de 1380 mm de largeur avec deux battants.

Poste de conduite avec affichage multifonction

Le S 415 LE business est équipé d'un poste de conduite ergonomique issu de la gamme MultiClass Setra. Cela signifie des possibilités d'ajustement et de réglage exhaustives et l'intégration d'un affichage multifonction sur le tableau de bord. La hauteur et l'inclinaison de la colonne de direction sont réglables.

À la demande du client, Setra propose entre autre des compartiments de rangement verrouillables, un casier de rangement supplémentaire avant la porte I ainsi que l'installation d'un système de monétique, d'un plateau de paiement et d'une imprimante de tickets de transport. En équipement spécial, l'installation d'une porte pour le poste de conduite est possible. Celle-ci permet, par exemple de ranger, le sac du conducteur.

Intérieur efficace et résistant

L'intérieur du S 415 LE business est efficace et résistant, avec ses habillages faciles d'entretien au plafond et sur les côtés. Les sièges sont agencés sur des plateformes de 190 mm de hauteur dans la moitié avant du véhicule. La hauteur intérieure dans la zone du plancher surbaissé est de 2 620 mm. Avant l'essieu arrière, deux marches de respectivement 220 mm mènent à la zone arrière. Si le LE business est homologué en autobus (classe I), il est alors doté de trois marches de 152 mm.

Selon la variante d'aménagement et selon les besoins, la zone face à la porte II peut être équipée d'un ou deux emplacements pour poussette/fauteuil roulant. Il est possible d'aménager une autre surface pour une utilisation spéciale sur le côté droit. Une ligne de caisse basse de 650 mm offre en outre une vue dégagée pour les passagers assis.

Jusqu'à 49 passagers peuvent prendre place.

Le S 415 LE business de série comporte des places assises pour 49 passagers (sans emplacement pour UFR). Les sièges du type Setra Transit sont équipés de ceintures en deux points. Sur demande, la marque propose le siège Setra Route également très robuste avec assise sur ressort et utilisation intuitive. Les exploitants de ligne disposent d'un large choix de design de tissus et de matériaux ainsi que de barres de maintien dans divers coloris. Des porte-bagages courant sur toute la longueur dotés de fond en grille offrent aux passagers une surface de rangement généreuse.

Tout simplement compact, le moteur Euro VI OM 936

Le S 415 LE business utilisé lors de la présentation est équipé du moteur six cylindres en ligne Mercedes-Benz OM 936 dans une variante de puissance de 354 ch (260 kW) et d'un turbocompresseur à deux étages. Setra propose également ce moteur compact et léger d'une cylindrée de 7,7 l, qui a déjà fait ses preuves dans les autocars de la MultiClass, dans une version 299 ch (220 kW). Le couple correspondant est de 1 400 Nm ou 1 200 Nm. Le moteur dispose d'une injection directe Common-Rail avec une pompe à haute pression. La réduction de consommation de carburant par rapport aux moteurs Euro V du modèle précédent va jusqu'à cinq %.

Le moteur de la génération BlueEfficiency Power est installé à la verticale et convainc par ses longs intervalles de maintenance allant jusqu'à 90 000 kilomètres. Le choix de boîtes de vitesse est exceptionnellement large. Les clients ont le choix entre une boîte de vitesse manuelle à six rapports GO 190, une boîte de vitesse robotisée GO 250-8 PowerShift ou des boîtes de vitesse automatiques à convertisseur ZF EcoLife et Voith DIWA.6.

Plus de sécurité grâce à une structure de cadre optimisée

Le S 415 LE business dispose de système de sécurité modernes tels que le système antiblocage de roues (ABS), la régulation anti-patinage (ASR), l'assistant de freinage (BAS) et le système de freinage électronique (EBS). La structure du cadre du véhicule a été améliorée et intègre à présent des éléments de renforcement supplémentaires et des aciers d'une rigidité accrue. Le véhciule est résistant au retournement conformément à la réglementation ECE-R 66/02. Sont disponibles sur demande, le correcteur de trajectoire électroniques (ESP) et le système de gestion de la pression des pneus (TPMS).